Parution : 10 avril 2019
Délibération N° 6 Présentation du compte administratif 2018

Conseil municipal du 8 avril 2019
Stéphane Genin
Conseiller municipal à Bron tout nous rassemble
Délibération N° 6
Présentation du compte administratif 2018

Monsieur le maire, Mes et Ms élus

Notre intervention n’a pas pour but de critiquer la gestion comptable du budget de la ville. Nous convenons que les comptes sont sains. Nos remarques vont porter sur les affectations du budget d’investissement de la commune.
Nous pensons que c’est une gestion peu audacieuse. Pourtant tous les indicateurs sont au vert, les taux d’intérêt sont au plus bas et notre ville n’a pas d’emprunt toxique. Parfois recourir à l’emprunt dans de telles circonstances ne nuit pas quand il y a un gain pour la collectivité.
Les besoins sont grands à Bron dans de nombreux domaines : la sécurité, l’aménagement de la place de la liberté pour la rendre plus attractive, la rénovation du patrimoine scolaire par exemple à Anatole France, St Saint-Exupéry mais aussi une nouvelle école au regard de l’augmentation de la population, un maillage plus dense en pistes cyclables, une étude sur la faisabilité d’une salle supplémentaire du cinéma les alizées, la réorganisation des marchés de Bron centre et jean Moulin, l’aide aux commerces de proximité au regard des locaux fermés dans Bron centre.Tout cela est votre passif..
Avec votre matraquage fiscal infligé aux brondillants en début de mandat (encore 1.26% avec l’augmentation des bases) l’argent entre dans les caisses d’autant plus que l’accroissement de la population a compensé les baisses de dotation.
Les brondillants sont dans l’attente d’une amélioration de leur quotidien et voudraient profiter d’une tranquillité sur le territoire, ainsi que des infrastructures communales de proximité en bon état ce qui n’est pas le cas des deux écoles que j’ai nommés il y a quelques minutes.
Vos investissements de fin de mandat ne sont que des demi-mesures : ajout de deux policiers municipaux alors qu’il faudrait doubler l’effectif existant, création d’un centre de supervision fonctionnant à temps partiel et « en repos du vendredi soir au lundi matin », et l’installation de vidéo surveillance ne sont que quelques exemples, liés à votre absence de projet.
Ils semblent dictés par le ras le bol de la population exprimé lors des visites de quartiers et par votre opposition républicaine qui vous bouscule sur ce dossier depuis le début de ce mandat.
Vous sortez cela à la va vite, sous la pression dans un but électoraliste, tout le monde l’a bien compris.
La demie-mesure aura été un marqueur de votre mandat.
Votre compte administratif retrace les mouvements réalisés mais au regard des enjeux et des problématiques auxquelles sont confrontées les brondillants, il montre une approche ni excessivement prudente, ni complètement négligente.
Nous voterons contre ce compte administratif 2018

- Dans la rubrique : Nos Élus/ les conseils Municipaux/ Conseil du 8 avril 2019
Stéphane GENIN
Parution : 2 juin 2018
Parution : 30 avril 2018
Parution : 9 mars 2018
Parution : 22 février 2018
Parution : 22 février 2018
Parution : 5 février 2018
Parution : 2 janvier 2018
Parution : 7 décembre 2017
Parution : 3 décembre 2017
Parution : 3 novembre 2017
| © À BRON TOUT NOUS RASSEMBLE 2014 | Fait avec : SPIP|

| Courriel au Secrétariat | RSS RSS | Plan du site |